Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur.
Ce Tome 2 s'intitule "Mortimer contre Mortimer". On perce à jour les secrets et les non-dits du 1er livre de cette série. Blake tente de retrouver Mortimer. Au premier abord, il n'y parvient pas, puis peine à reconnaître son ami lorsqu'il lui est confronté: Mortimer est devenu tout autre, comme possédé. Ils se battent même sur le toît de leur hôtel, en plein orage, et une catastrophe survient. Ailleurs au même instant, on apprend le maléfique dessin de celui qui titre les ficelles. Une course poursuite effrénée s'ensuit. Réussira t-il cette fois à tromper nos héros ? Qui aura le dernier mot de cette aventure japonaise ?
Des avions sont abattus, fauchés par un .... Dragon mythique. Le Japon est en émoi. Le Professeur Satõ est effondré: il sait parfaitement ce qui a provoqué ce malheur. Il appelle son ami Mortimer à l'aide, et celui-ci, déjouant piège sur piège, finit par arriver jusqu'à lui. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? A eux-deux, ils tentent de démasquer les traîtres, et l'on découvre un aventurier tristement célèbre qui tire les ficelles. Satõ livre la clef de ses travaux à Mortimer, mais ces résultats, concentrés en 3 formules, sont convoités. Après avoir prévenu Blake, Mortimer découvre horreur sur horreur. A la fin de ce tome, Satõ a disparu, et on ne sait plus trop qui est vraiment Mortimer.
Quelle obscure folie a pu pousser Miloch (le savant fou de S.O.S. Météores, inventeur d'une machine à contrôler les intempéries) à faire de Mortimer son légataire universel ? L'honorable savant voit ainsi sa curiosité scientifique piquée au vif au point d'en oublier toute prudence. Passant outre la mise en garde du capitaine Blake, il se rue tête baissée dans un piège mortel. Miloch est en effet l'inventeur du Chronoscaphe, une machine à voyager dans le temps. En léguant son invention à Mortimer, il l'a par la même occasion attiré dans une épouvantable chausse-trappe destinée à le perdre dans l'infinie des temps. Voilà notre imprudent voyageur obligé de parcourir les siècles à la recherche de son époque. Il passera ainsi de l'ère préhistorique au Moyen Âge, avant d'affronter dans notre futur lointain, un tyran despotique et tout puissant qui a réduit l'humanité en esclavage. Ce voyage épique, terrifiant et bouleversant, constitue l'une de ses aventures les plus singulières, d'autant que cette fois-ci Blake ne pourra rien faire pour l'aider : quoi qu'il arrive, Mortimer est seul contre le temps...
Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d’une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l’humanité. Et, justement, le FBI requiert l’aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s’évader du pénitencier de Jacksonville… Si le sinistre colonel n’est pas à l’origine de ce coup d’éclat, la perspective de se venger de son ennemi Mortimer aura tôt fait de le convaincre de participer au vol des 30 deniers. Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel !
Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d’une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l’humanité. Et, justement, le FBI requiert l’aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s’évader du pénitencier de Jacksonville… Si le sinistre colonel n’est pas à l’origine de ce coup d’éclat, la perspective de se venger de son ennemi Mortimer aura tôt fait de le convaincre de participer au vol des 30 deniers. Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel !