Un voyage passionnant au coeur du 7ème art ! Quelle invention technique a le plus révolutionné le cinéma : le son, la couleur, le numérique ? Comment les réalisateurs Murnau, Chaplin, Fellini ou Truffaut sont-ils rentrés dans la Légende ? Quels sont les ingrédients des grands genres cinématographiques : science-fiction, comédie, thriller, comédie musicale ? À travers 60 entrées parcourez l'histoire du cinéma, rencontrez les figures mythiques et les stars qui les ont incarnées, découvrez les étapes d'un film de sa production à sa diffusion et admirez le glamour et la magie de cet univers envoûtant.
Des frères Lumière aux frères Coen, de la Nouvelle Vague à la saga Star Wars, cette histoire illustrée du cinéma nous invite à découvrir les grands réalisateurs, les tournages emblématiques et les inventions révolutionnaires. Ce superbe album illustré parcourt l'histoire du cinéma depuis ses origines jusqu'aux blockbusters d'aujourd'hui. Adam Allsuch Boardman aborde l'évolution des caméras depuis la lanterne magique, les plus grands réalisateurs du monde entier, le tournage de films emblématiques et raconte comment les progrès techniques ainsi que les mouvements cinématographiques comme la Nouvelle vague ont fait évoluer le cinéma.
Chut... ça commence. De la bande-annonce au générique, du film muet à l'animation 3D, du scénario au tournage, de l'acteur au bruiteur... Un livre pour les cinéphiles en herbe.
Depuis que sa mère vit avec une brute, Ben reçoit des coups et se réfugie le plus souvent possible dans le cinéma de son quartier, jusqu’au jour où il remarque une femme âgée, assise non loin de lui et qui comme lui, ne semble pas pressée de quitter la salle. Il s’agit de Marquise, une vieille dame riche qui n’a plus de famille, elle-même meurtrie par la vie. Lorsque Ben, après avoir reçu une énième volée de coups, décide de fuguer, il est tenté de demander de l’aide à la vieille dame du cinéma, mais il finit par errer, seul, le long de la Seine, en proie à son désespoir. Une nouvelle rencontre, celle de Frank, jeune homme lui même sorti de lourdes difficultés, va leur permettre tous trois de panser leurs blessures et s’entraider. Trois solitudes, trois vies malmenées, mais au bout, une belle leçon de solidarité et d’amitié !
Le cinéma existe depuis plus d'un siècle et au fil des années de grandes stars ont su percer l'écran. Acteurs et actrices aux milles facettes, leur talent n'est plus à démontrer ! De Charlie Chaplin à Bruce Willis en passant par Audrey Hepburn, découvrez dans ce carnet les plus grands noms du cinéma.
"Ce travail de citoyen et d'espion, d'explorateur et de peintre, de chroniqueur et d'aventurier qu'ont si bien décrit tant d'auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n'est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l'on a envie d'appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l'Atalante, à Duvivier, aussi bien qu'à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d'une scène ou d'un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c'est un peu de charbon pour les nuits d'hiver." Bertrand Tavernier
La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d'Alice Guy : première femme cinéaste du monde. Écrire vite. Raconter son enfance, d'abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu'elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de Photographie. C'est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumière qu'Alice a l'idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà « mordue par le démon du cinéma », elle n'a qu'une obsession : raconter des histoires en réalisant ses propres films, dont le plus célèbre, La Fée aux choux, considéré comme le premier film de fiction... Longtemps effacée de l'Histoire, Alice Guy décrit ici avec précision les débuts du cinéma, la magie des accidents, des expérimentations et autres bouts de ficelle. Sans détour et sans romance, d'une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du 7e art qu'elle a « aidé à mettre au monde » ; elle se réhabilite. Elle meurt en 1968 et ses Mémoires, pourtant achevés en 1953, ne seront publiés qu'en 1976.
Dès sa naissance, l’industrie du cinéma rivalise d’audace pour exprimer les idées visuelles les plus singulières en concevant et en expérimentant des effets spéciaux spectaculaires qui marquent le spectateur, conscient et souvent ravi de leurs présences. Or, les dinosaures, superhéros et autres sorciers ne constituent qu’un pan du champ des effets spéciaux. D’autres trucages, imperceptibles pour le public, servent aussi à optimiser un budget décoration, à contourner des contraintes logistiques, à contrôler les aléas d’un tournage…Cet ouvrage offre un éclairage inédit sur 120 ans de créations à travers le monde, notamment en France où originalité et inventivité sont de mise, et en questionne les enjeux technologiques, esthétiques et économiques. Une référence indispensable pour l’étudiant ou le lecteur curieux de découvrir ces univers fertiles et passionnants, et de revisiter le cinéma sous un nouveau jour.
Remporter un César, fouler le tapis rouge à Cannes, côtoyer de grands réalisateurs... le 7e art fait rêver et les les formations menant attirent de nombreux candidats. Pour beaucoup, les débuts seront difficiles : il faudra intégrer des équipes ayant l'habitude de travailler ensemble, exercer ses talents pour la télévision ou le cinéma, accepter une certaine précarité. Pourtant, avec une formation adaptée, divers métiers dans le domaine de l'audiovisuel mêlant créativité et technicité, sont accessibles.