Horaires d'ouverture

Lundi : 14h - 17h
Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h
Vendredi : 16h - 19h
Samedi : 10h - 12h30 / 14h - 16h *

* Médiathèque fermée samedi après-midi en juin, juillet et août
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

Le site de la ville

Partager "Logo Mairie" sur facebookPartager "Logo Mairie" sur twitterLien permanent
AccueilPetite histoire de la lecture publique à Bouaye

 

Petite histoire de la lecture publique à Bouaye

 

     C’est en 1979 qu’un groupe de bénévoles se retrouve dans une pièce de la résidence Bel Air et commence à mettre à disposition du public des livres prêtés par la Bibliothèque départementale de prêt de Loire-Atlantique. Quelques mois plus tard, ce service déménage dans les anciens locaux de l’école Victor Hugo. Il se retrouve dès 1988 dans une petite salle de la Maison des Jeunes, place du Marché avec une première subvention versée par la commune pour l’achat de livres.

     En 1990, cette bibliothèque devient une section de l’OMJLC (Office Municipal de la Jeunesse, des Loisirs et de la Culture). En 1991, un premier « emploi aidé » confié à Dominique Barraud est créé par la Mairie suivi, en 1995, d’un premier poste CDD. En 1996, le fonds documentaire commence son informatisation. En 1999, l’équipe de bénévoles crée l’association les Sentiers du Livre. Dès 1992, une réflexion est menée par l'équipe municipale de M. Yves Prat, pour développer le fonds, recruter des professionnels et construire une véritable bibliothèque.
    
En 1998, conscient de la nécessité d’un développement de la lecture publique, le conseil municipal a unanimement décidé d’investir dans la construction d’une bibliothèque municipale en conformité avec les normes recommandées alors par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

     E2001, la bibliothèque actuelle ouvre ses portes. Un personnel municipal composé de trois personnes en assure le fonctionnement : Marie-Thé Guais, Jérôme Lopez et Catherine Billaud, aidés par les bénévoles de l’association les Sentiers du Livre. Outre l’accroissement annuel des collections et la mise en place d’un espace multimédia, on assiste à la création de l’espace documentaire « Fonds Grand-Lieu » en 2003 et au développement d’une programmation culturelle centrée sur le livre et la lecture, pour tout public, de 0 à 99 ans. En 2012, un fonds DVD est créé et la bibliothèque devient médiathèque.

 

     2017 : le fonctionnement

     En plus de Michelle ROUX qui est en charge de l’entretien de l’équipement 10 heures par semaine, trois personnes en assurent le fonctionnement :

       - Anaïs LEBEAU, agent du patrimoine à temps plein,  est particulièrement en charge des acquisitions et du traitement des romans « adulte », du suivi des abonnements et de la régie.

       - Jérôme LOPEZ, agent du patrimoine à temps plein, est particulièrement en charge des acquisitions et du traitement des bandes dessinées, de la science fiction et des romans policiers. Il a également la mission de l’accueil des classes et de l’animation de l’espace « multimédia ».

       - Catherine BILLAUD, assistante qualifiée du patrimoine à 90 % d’un temps plein, responsable de la médiathèque, est particulièrement en charge du développement des collections, de la gestion du Fonds Grand-Lieu, de la rédaction de « Entre guillemets » et de l’organisation des animations.

 

    Les bénévoles de l’association « les Sentiers du livre », au nombre de 15 environ, accompagnent le travail du personnel en aidant au prêt des documents, à l’équipement et à la réparation des livres. Elles contribuent aux animations et à la préparation de « Bibliothèques en fête ».

    Le travail de la médiathèque municipale est placé sous la co-responsabilité de  Gwénaëlle PENISSON, déléguée à la médiathèque pour la Ville de Bouaye.

 

     La vie autour de la médiathèque en 2017 à travers quelques chiffres :

 

     La médiathèque : un service public de lecture tout en chiffres.

BD, romans, magazines, DVD, documentaires, albums : plus de 20 300 titres sont proposés au prêt. Chaque année, nous actualisons ce catalogue que vous pouvez consulter aussi chez vous grâce au portail de la médiathèque.

Plus précisément, 4880 romans pour les adultes, 744 pour les ados et 1363 pour les enfants côtoient 3514 documentaires pour les adultes, 524 pour les ados et 1494 pour les enfants. Les adultes ont également accès à 1657 BD contre 467 pour les ados et 1509 pour les enfants. 1950 albums complètent les collections pour les enfants. 265 titres de poésie, 134 œuvres de théâtre et 173 recueils de contes s’ajoutent à cette offre. Côté magazines, la médiathèque est abonnée à 52 revues pour les adultes, 10 pour les ados et 16 pour les enfants. N’hésitez pas à venir les consulter ou les emprunter. Les films en DVD sont au nombre de 559 pour les adultes et 274 pour les enfants (y compris ceux de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique). Vous pouvez aussi enrichir vos emprunts avec des livres ou revues en langues étrangères, ainsi qu’avec des CD d’histoires à écouter.

L’espace multimédia met 5 postes informatiques à votre disposition pour vos recherches sur Internet, la consultation de vos mails, ainsi que tous vos travaux de bureautique avec Libre Office. Depuis 2016, vous pouvez bénéficier d’un accès WIFI gratuit et sécurisé.

Sachez par ailleurs que vous êtes 1395 personnes inscrites, dont 1189 Boscéen-nes et 206 des communes voisines. Ce chiffre peut se décliner de la façon suivante : chez les femmes, 923 personnes dont 286 de moins de 14 ans et 637 de 14 ans et plus. Et chez les hommes, 472 personnes dont 252 de moins de 14 ans et 220 de 14 ans et  plus.       

18 classes des 3 établissements scolaires viennent régulièrement à la médiathèque le jeudi après-midi, et le vendredi avant 16 h sur des créneaux réservés. Ce sont ainsi plus de 600 enfants qui peuvent emprunter un livre à chacun de leurs passages pendant l’année scolaire.

La médiathèque accueille les associations boscéennes qui le souhaitent et développe un partenariat régulier avec Bouaye Histoire, l’Equipage, les Cinq A… et les Sentiers du Livre et ses 12 bénévoles.

En 2016, nous avons enregistré 11 017 passages « emprunteurs » pour un total de 51 926 prêts de documents : 3704 pour les DVD, 24 413 pour les livres « adulte », 17407 pour les livres « enfants », 4439 pour les revues « adulte » et 2827 pour les revues « enfants », sans oublier 6 prêts de liseuses.

La médiathèque est ouverte au public 19 heures par semaine, du lundi au samedi inclus, à l’exception du mardi. Elle  organise des animations, rencontres, spectacles, expositions tout au long de l’année.

 

Partager "Petite histoire de la lecture publique à Bouaye" sur facebookPartager "Petite histoire de la lecture publique à Bouaye" sur twitterLien permanent